QUEL MODÈLE DE CAMPING-CAR CHOISIR ?

Dans le monde des camping-cars, il existe une grande variété de modèles et de variantes disponibles sur le marché et sur le marché de l’occasion. Il y a tellement de possibilités qu’il peut être écrasant et chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons vous montrer quels types de camping-cars existent afin que vous puissiez décider par vous-même. Ce qui vous convient le mieux avec ce que vous recherchez et la façon dont vous voyagez en Belgique.

Camping car

Nous allons diviser le monde des camping-cars en quatre catégories : petit, moyen, grand volume et tout-terrain.

Les tout petits camping car

Nous pouvons définir les camping-cars réduits ou ” mini-campers ” comme n’importe quelle camionnette de taille similaire à celle d’une voiture, mais équipée pour voyager. Dans cette catégorie nous trouvons des modèles tels que la Volkswagen Caddy, le Ford Tournament, le Kangoo Berlingo ….

Ce sont des camionnettes parfaites pour ceux qui veulent les utiliser comme véhicule principal, avec lequel on peut aller au travail par exemple, et qui veulent aussi s’en servir pour de petites escapades de fin de semaine, ainsi que pour les campeurs qui, de par leur petite taille et leur hauteur, utilisent moins d’essence, avec une consommation similaire à celle de toute voiture.

Un autre avantage qu’ils ont est leur mobilité et leur capacité à passer inaperçue, ce qui vous permettra d’aller n’importe où et de passer la nuit sans attirer l’attention.

En raison de sa taille, une grande partie des activités, comme la cuisine, doit se faire à l’extérieur.

Cependant, la capacité de stockage et le confort que nous aurons à l’intérieur de ce type de camionnettes est assez limité. Ces types de camionnettes sont généralement conçus pour dormir. Le reste de la ” vie quotidienne ” doit se faire à l’extérieur, comme la cuisine. Bien sûr, oubliez la salle de bain et la douche à l’intérieur.

Notre conseil est que si vous prévoyez de voyager plus de 2 personnes, ou de passer plus d’une semaine à voyager avec le van, nous vous recommandons de voir la catégorie suivante.

CAMPING-CARS DE TAILLE MOYENNE

Cette catégorie est la plus “classique” des camping-cars. C’est l’origine du monde du camping-car actuel qui a émergé grâce à la spectaculaire Volkswagen T1-T3 qui a popularisé les hippies dans les années 60 et 70.

Dans cette catégorie, on trouve des modèles tels que la Volkswagen Caravelle, Transporter, Renault Trafic, Opel Vivaro, Fiat Ducato, Mercedes Vito… Certaines marques ont même des modèles déjà camperized en standard, tels que la Volkswagen T5 California, Renault Trafic Generation.

Volkswagen T1 camper. Un classique

Ce type de van est une étape intermédiaire entre les mini-campeurs et les grands. C’est-à-dire que nous avons encore beaucoup de mobilité (la plupart d’entre eux entrent dans n’importe quel parking) et nous avons déjà plus de place disponible. La consommation n’est généralement pas excessivement élevée, de l’ordre de 7-8 litres à 100km.

Le principal handicap de ce type de camionnettes est l’impossibilité de se tenir debout, car la hauteur intérieure dépasse rarement 1,40 ou 1,50 m. Cependant, ce problème peut toujours être résolu par l’installation d’un toit surélevé sur le camion. Selon le modèle et l’aménagement intérieur, il est déjà possible d’avoir des éléments tels que cuisine, salle de bain et douche, réservoirs d’eau….

Si vous allez l’utiliser occasionnellement comme véhicule de tous les jours et que vous voulez plus d’espace, mais sans compromettre la mobilité, n’hésitez pas ; les camping-cars de taille moyenne sont votre modèle. Cependant…. Saviez-vous que beaucoup, beaucoup de gens qui achètent un camping-car moyen finissent par se tourner vers un gros volume ? regardez la catégorie suivante.

GRAND VOLUME

Lorsqu’il s’agit de camionnettes “grand volume”, il s’agit de camionnettes plus grandes. La mobilité d’une camionnette de grand volume peut être réduite (la conduite sur certaines routes étroites est compliquée, vous ne pouvez pas accéder à presque tous les parkings souterrains…), mais en retour nous aurons beaucoup plus d’espace et de confort que dans tout autre type de camping car. Nous pouvons déjà mettre plusieurs instances, telles que chambre, salon, cuisine, salle de bain…

Une camionnette de grand volume est le véhicule idéal pour les longs trajets ou les voyages en famille. Mais selon votre lieu de résidence et votre mode de vie, il peut être nécessaire d’avoir un deuxième véhicule.

Une autre chose à garder à l’esprit est que dans le monde des fourgonnettes de grand volume, il existe différentes tailles. La plus petite taille est appelée L1H1 où L détermine la longueur et H la hauteur.

Il existe quatre variétés de longueur et de hauteur allant de 1 à 4 (L1-4 et H1-4) et il existe des camionnettes avec toutes les combinaisons possibles, il suffit donc de rechercher la taille qui vous convient le mieux, tant en hauteur qu’en longueur.

Comme conseil général pour choisir la taille d’un grand volume :

  • Si vous voulez une faible consommation : ce qui détermine la consommation d’une camionnette, plutôt que le poids total, c’est la hauteur de la camionnette. La hauteur le rendra moins aérodynamique et plus résistant au vent, ce qui augmentera la consommation.
  • Si vous voulez de la mobilité : n’achetez pas un grand volume… 🙂 Maintenant, sérieusement, un grand volume est déjà largement limité par sa taille, donc choisir un modèle ou un autre ne va pas faire une grande différence. Cependant, il est toujours préférable pour la mobilité de choisir la hauteur (totale, vous n’entrerez plus dans aucun parking) que la longueur, car cela peut vous limiter au stationnement en ville.
  • Si vous voulez de l’espace : Dans une camionnette, chaque centimètre compte, et la différence entre un L2 et un L3, par exemple, est plus que remarquable. Cependant, tout dépend du nombre de personnes qui vont voyager et surtout de la distribution que nous voulons donner. Pour votre compréhension, si quatre personnes voyagent, les lits peuvent être superposés (choisissez la hauteur) ou tous au même niveau (choisissez la longueur).